50 solutions de mobilité pour les régions
21 juillet 2021
Nous sommes très fiers de vous annoncer que Cocolis fait partie des 50 solutions sélectionnées pour la mobilité de nos régions !
La Loi d’Orientation des Mobilités
En France, sur certains territoires, les habitants n’ont pas d’autre choix que d’employer la voiture individuelle. En effet, il n’y a parfois que très peu d’alternatives.
Dans un soucis de mobilité et d’écologie, l’Etat a mit en place la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) en décembre 2019. Elle a pour objectif de supprimer les zones non couvertes par une Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM) locale.
Jusqu’à présent, les communautés d’agglomérations, les communautés urbaines et les métropoles constituaient les AOM. Un problème restait incontestable : les vastes territoires n’avaient toujours pas de solutions alternatives. Dans des régions où les différents villages sont loin les uns des autres, les communes ne peuvent pas toujours proposer de remplacement à la voiture.
Aujourd’hui, la LOM encourage la communauté locales et territoriales à prendre cette compétence. Cependant, si personne n’a pris cette responsabilité au 1er juillet 2021, elle revient automatiquement à la région.
50 solutions de mobilités pour nos régions
En 2021, cette initiative a pour but d’aider les présidents de régions, les maires, les responsables locaux et les syndicats à faire un choix. Les 50 solutions facilitant la mobilité des citoyens sur tout le territoire ont été sélectionnées puis triées selon leur usage.
Ces solutions doivent répondre à 3 critères :
- Innovation
- Rapidité d’application (dans les 12 mois)
- Durabilité
En termes de chiffres, les transports sont responsables de l’émission de 136,3 millions de tonnes de gaz à effets de serre. Le trafic routier en produit 95%. 75% des automobilistes n’ont aucun passager et 18 à 24% des camions français circulent à vide !
Cocolis en fait partie !
Cocolis figure désormais parmi ces solutions qui permettront des déplacements moins coûteux et plus durables !
Nous avons postulé il y a quelques mois pour proposer notre solution de livraison collaborative. Nous pallions à certaines lacunes du transport de marchandise, notamment : la livraison dans les zones blanches, du dernier kilomètre et le transport de biens lourds et volumineux, entre autres.
En connectant les demandes d’envoi aux trajets existants, nous offrons :
- Un bénéfice écologique : en réduisant le nombre de voitures qui circule à vide
- Un bénéfice économique et social : le conducteur gagne de l’argent et l’expéditeur en économise
Cocolis fait partie des 50 solutions sélectionnées pour améliorer la mobilité de nos régions. Ainsi, les différentes AOM pourront nous recommander aux particuliers, aux commerçants ou encore aux sociétés de transports.