Blog

|

Cotransportage

8 français sur 10 plébiscitent l’économie collaborative

27 décembre 2015


Depuis quelques années, louer ou partager son appartement ou sa voiture avec d’autres particuliers est devenu monnaie courante pour un grand nombre de Français. Selon un sondage Syntec Numérique Odoxa sur l’économie collaborative paru en décembre 2015 « 82 % des Français ont une bonne voire très bonne opinion de l’économie collaborative ».

Le succès d’entreprises comme Blablacar ou Airbnb a mis l’accent sur cette nouvelle manière de consommer axée sur le partage et la mutualisation des biens, des espaces et des outils.

Le collaboratif s’étend à tous les domaines d’activité

L’économie de partage bouleverse l’ensemble de l’économie traditionnelle, et de nombreux domaines sont impactés par ces nouvelles pratiques : le logement (Airbnb), la mobilité (Blablacar, Drivy), les services entre particuliers (Stootie, Jobbons).

Cocolis.fr s’inscrit dans l’univers collaboratif en pleine effervescence et réinvente la livraison d’objets en la confiant à des particuliers.

Cocolis.fr permet à ceux-ci de réaliser d’importantes économies sur leurs frais de livraison en les connectant avec d’autres particuliers qui voyagent. Tous les membres de la communauté s’y retrouvent : les uns payent moins cher leur envoi et les autres remboursent une partie de leur frais de transport, tout en rendant service.

Cette initiative a du bon pour l’environnement, comme le souligne Jérôme Libeskind, « profiter de trajets existants pour livrer des colis est sans aucun doute un des principaux segments d’avenir de la logistique urbaine, et dont les effets sur l’environnement seront les plus évidents » (lire l’article en entier).

Un bon moyen de réaliser des économies

Pour 83 % des Français, l’économie collaborative permet d’abord de réaliser des économies. Mais pas seulement : c’est également un excellent vecteur de rencontres (79 %), une manière de moins polluer (74 %) ou de gagner du temps (66 %).

Comme le souligne Laure, l’une de nos premières utilisatrices « Avec Cocolis, je vais gagner en temps et en bilan carbone ! Utiliser le transport des uns pour faire voyager les paquets des autres : quelle bonne idée écoresponsable ».

Un mouvement qui s’installe durablement

« Nos concitoyens rejettent majoritairement l’idée qu’il s’agirait d’un mouvement éphémère et réservé aux jeunes », déclare Muriel Barnéoud, Présidente du Collège éditeurs de Syntec Numérique. « Pour eux, l’économie collaborative s’adresse à l’ensemble des citoyens et va durablement s’installer ».

En effet, 65 % des Français y ont eu recours ou comptent en faire usage.