Blog

|

Cotidien

Arnaque ou fraude, suis-je victime ? Comment les éviter ?

10 janvier 2022

Nous avons été alertés récemment de nouvelles arnaques qui ont cours sur internet. Il est possible que des personnes malveillantes utilisent le nom de Cocolis afin de tromper leurs victimes.

C’est pourquoi nous pensons utile de vous donner quelques conseils pour savoir si vous avez affaire à un arnaqueur.

Arnaque : à quoi dois-je faire attention ?

Sur Cocolis comme sur tous les autres sites où vous avez des échanges avec des particuliers (Leboncoin, Facebook Marketplace, Vinted, etc.) il est important de respecter certaines règles afin de vous prémunir contre une arnaque ou une fraude.

Vos informations personnelles

Sur Cocolis, comme de manière générale sur internet, il est primordial de ne jamais communiquer vos informations personnelles à des tiers. Nous vous recommandons également de ne discuter avec vos interlocuteurs qu’au travers de la messagerie sécurisée Cocolis, afin d’éviter tout incident.

En aucun cas vous ne devez transmettre à autrui vos informations de carte bancaire et/ou un code d’authentification de paiement. Votre banque elle-même ne vous demandera jamais de communiquer ce code ! Aucune raison donc, de le communiquer à qui que ce soit d’autre !

Cocolis ne vous demandera jamais de transmettre vos informations en dehors de notre page de paiement.

Méfiez-vous comme de la peste de toute personne qui vous demande de lui transmettre des codes de paiement, code PCS, et coupez court à toute discussion.

Les adresses mail

En ce qui concerne Cocolis, nous vous contactons toujours depuis des adresses mail qui se terminent par @cocolis.fr (par exemple : contact@cocolis.fr),

Toute autre adresse mail, même contenant le mot cocolis, si elle ne termine pas par @cocolis.fr, n’est aucunement liée à l’entreprise Cocolis.

Attention parfois à bien regarder l’adresse mail de l’expéditeur et pas seulement le nom de l’expéditeur qu’il peut librement choisir !

Cocolis vous contactera toujours avec une adresse mail terminant par @cocolis.fr.

Les transactions financières

Sur Cocolis, les paiements se font sur le site et de manière sécurisée via notre prestataire de paiements Mangopay (Crédit Mutuel Arkéa).

De la même manière, toutes les assurances proposées pour le transport de colis via Cocolis sont sélectionnées au moment de la réservation et du paiement sécurisé sur la plateforme.

Cocolis ne propose aucune assurance en dehors de son site et le paiement sécurisé se fait uniquement sur le site www.cocolis.fr par carte bancaire.

Comment savoir si j’ai affaire à une arnaque ?

Vous trouvez-vous dans l’un ou plusieurs des cas suivants ?

  • On m’a demandé mes numéros de carte bancaire ou mon code secret
  • On m’envoie de longs mails, remplis de fautes d’orthographe et qui sembles pré-formatés
  • On m’écrit depuis une adresse mail qui n’a pas de sens ou ne paraît pas officielle
  • On me demande de régler une somme importante en dehors d’un site officiel
  • On me demande de payer par un autre moyen que le règlement sécurisé sur le site

Si vous vous trouvez dans l’une des situations listées ci-dessus, vous êtes probablement victime d’une arnaque.

Nous vous invitons à ne plus donner suite aux communications avec votre interlocuteur et à signaler le profil sur la plateforme par laquelle vous avez été mis en relation au plus vite.