Blog

|

Cotidien

Transport responsable et RSE : Cocolis labellisé "Service Responsable"

31 mai 2021

A quelques jours de la Journée Mondiale de l’Environnement qui aura lieu le 5 juin prochain, nous sommes fiers de vous annoncer que Cocolis obtient le label “Service Responsable” pour son engagement RSE* vers un transport responsable.

Le label “Service Responsable” récompense l’engagement d’un service en matière de Relation Client, Relation Collaborateur et d’Environnement.


  • Cocolis, service engagé dans la RSE pour des transports plus durables

Un label RSE exigeant

Ce label s’articule autour de la norme ISO 26000.

Afin de pouvoir obtenir le label “Service Responsable”, le Service doit pouvoir prouver son engagement autour de 3 axes principaux : l’environnement, la relation collaborateur et la relation client.

Découvrons ensemble comment Cocolis s’engage dans ces trois domaines pour mettre la RSE au coeur de son service de transport responsable.

L’environnement

Même si notre logo est bleu et blanc, chez Cocolis, nous pensons vert !

Et oui, nous aimons très fort notre petite planète. Il est donc très important pour nous d’encourager et de démocratiser le covoiturage de colis car il permet de limiter l’empreinte écologique des livraisons pour rendre le transport plus responsable.

Comment ça ?

Lorsque vous choisissez Cocolis pour faire livrer vos biens, vous faites le choix d’une solution écologique ! En effet, cette livraison s’inscrit sur un trajet en voiture déjà prévu. Ainsi, son impact environnemental est largement diminué.

Et si pour le particulier qui effectue le trajet, cela représente un moyen de rentabiliser une partie de ses frais de route, transporter plusieurs objets sur sa route contribue également à protéger notre belle planète !

La relation collaborateur

Parce que pour faire fonctionner le service, il y a de vraies personnes qui travaillent chaque jour à faire que votre expérience Cocolis soit la meilleure possible.

Et ces personnes, nous faisons notre maximum pour qu’elles se sentent intégrées à l’équipe dès leur arrivée.

Nous sommes à l’écoute de leurs retours et leurs envies/projets d’évolution afin de leur permettre de grandir avec Cocolis.

Nous nous assurons également que nos collaborateurs disposent de tous les outils dont ils ont besoin pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions. Cela passe par du matériel adapté, mais pas uniquement ! Si l’un de nos collaborateurs a besoin de soutien technique sur un aspect de son travail, nous faisons tout pour que ce dernier puisse le trouver au sein de l’équipe. Si ce n’est pas possible, nous tenterons de mettre en oeuvre des solutions pour l’y aider.

Tous ces principes font partie intégrante des aspects sur lesquels sont évalués les engagements RSE d’un service.

La relation client

Chez Cocolis, elle est au coeur de nos préoccupations.

Nous mettons en effet un point d’honneur à écouter les retours des utilisateurs. En effet, ces derniers sont cruciaux afin d’améliorer la qualité de service au quotidien.

Pour ce faire, nous disposons d’une équipe dédiée au Service Client. Elle traite les demandes entrantes par mail sous 24 à 48h (ouvrées) et se rend également disponible par téléphone lorsque cela est nécessaire.

Avec un taux de satisfaction client à plus de 80% au sein du service client, les utilisateurs saluent notamment la réactivité et le professionnalisme de l’équipe.

Nous souhaitons toujours que nos utilisateurs soient le plus satisfaits possible de leur expérience sur Cocolis. C’est pourquoi nous faisons notre maximum afin de leur apporter une aide rapide mais de qualité !

Et bien plus encore !

Le saviez-vous ?

Chez Cocolis, nous sommes 60% de femmes pour 40% d’hommes et nous ne faisons aucune différence de rémunération entre les femmes et les hommes. Nous tentons vraiment de rémunérer notre équipe de manière responsable.

Notre équipe est composée de profils variés issus de formations et d’origines très différentes. Aussi, Cocolis fait le choix de ne pas avoir recours à la sous-traitance hors de France. Nous souhaitons mettre à profit les talents dont nous disposons autour de nous.

Vous souhaitez en savoir plus sur ces engagements RSE ? Rendez-vous sur la page d’information du label “Produits et Services Responsables”

*RSE : Responsabilité Sociétale des Entreprises.