Blog

|

Utilisateurs

Tirer les leçons

4 juin 2017

Cette semaine qui vient de s’écouler a été l’occasion pour nous de réfléchir à tout ce qui s’était passé. Nous venons de vivre un événement marquant du développement de Cocolis, et nous tenions à partager nos réflexions avec vous.

Tirer les leçons de cet incident…

Malgré les 4 mois passés à développer les nouvelles fonctionnalités de notre site et malgré les centaines d’heures que nous avons consacrées à vérifier le bon fonctionnement de chaque élément, sur chaque page du site ; un bug nous a échappé.

Même si nous savons que tous les sites sont susceptibles de rencontrer ce genre d’incident, nous nous en voulons, car nous pensions que notre site était totalement fiable. Force est de constater que ce n’était pas le cas, notre connaissance des techniques nous permet de faire beaucoup, mais nous désenchante aussi souvent.

Pour notre part, nous avons décidé d’apprendre de cette expérience et d’en retirer du positif.

“Il faut de chaque malheur tirer une leçon et rebondir après les chutes.”
Correspondance, 23 mai 1852 de Gustave Flaubert

… pour en sortir plus forts

Désormais, nous serons encore plus vigilants, car votre confiance est une priorité pour nous. Nous mettons donc en place un plan d’action pour assurer une sécurité maximum sur Cocolis.

Ainsi, nous avons échangé cette semaine avec plusieurs experts en sécurité informatique qui nous ont conseillé plusieurs méthodes pour améliorer la sécurité d’un site internet. Nous mettons en place l’une d’entre elles dès ce mardi.

Nous vous en communiquerons les résultats dès qu’ils seront disponibles.

Dans le futur, nous envisageons d’intégrer un processus permettant de découvrir et de corriger les éventuels bugs en continu, afin d’accentuer la sécurisation de notre système informatique.

Nous invitons d’ailleurs, toute personne relevant une anomalie à nous la communiquer sur l’adresse mail dédiée securite@cocolis.fr.

Par ailleurs, nous avons mené des investigations afin de savoir dans quelle mesure les données utilisateurs ont pu être récupérées et utilisées. Nous poursuivons notre enquête et reviendrons vers vous si nous apprenions quelque chose.

Cette force nous la tirons également des personnes qui nous ont soutenus. Nous pensons à toutes ces personnes, issues de l’écosystème tech/startup qui, spontanément et, sans attente d’un quelconque retour de notre part, nous ont fait part de leur propre expérience, nous ont accompagné ou nous ont témoigné leur solidarité. Mais nous pensons également à certains d’entre vous, membres de la communauté Cocolis, qui nous avez témoigné votre compréhension et exprimé votre soutien, par téléphone ou par mails.

Merci.